Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots pour le dire
25 mai 2022

Sur une mappemonde


Je publie cette merveilleuse chanson d'Yves Duteil, son texte dit tant de choses justes et vraies.

Bonne lecture à tous

 


 

Sur une mappemonde

On voit les mers en bleu

Que la Terre est bien ronde

Que tout va pour le mieux

 

Mais au niveau du sol

Il y a des habitants

Et la cour de l'école

Et tous les adjudants

 

Des océans qui grondent

Des montagnes en feu

Des immeubles qui tombent

Et des gens malheureux

 

C'est pour ça qu'il vaut mieux

Quand on a des ennuis

Regarder vers le haut

Mais quand le ciel est gris

 

Se dire que la Terre

A des problèmes aussi

Sur une mappemonde

On les voit tout petits

 

Je voudrais voir le Monde

Ainsi qu'on l'a décrit

Sur une mappemonde

Avec tous ses pays

 

Mais au niveau du sol

Il y a toujours des gens

Qui perdent la boussole

En gagnant plein d'argent

 

Et les armées qui marchent

Se déchirent ou se noient

Sous les canons qui crachent

Qui détruisent et qui broient

 

C'est pour ça qu'il vaut mieux

Tant qu'on en a envie

Se trouver bienheureux

D'être toujours en vie

 

A faire le tour du monde

En rêvant dans son lit

Sur une mappemonde

Où tout est si joli

 

(x2)

Où la Terre est bien ronde

Où la mer est bien bleue

Où pour quelques secondes

Tout irait pour le mieux

 

 

Yves Duteil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Joli texte que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Et dont le "Se trouver bienheureux d'être toujours en vie" m'a évoqué, ce texte de Renaud: <br /> <br /> "Moi j’aime le soleil<br /> <br /> Tout autant que la pluie<br /> <br /> Et quand je me réveille<br /> <br /> Et que je suis en vie<br /> <br /> C’est tout ce qui m’importe<br /> <br /> Bien plus que le bonheur<br /> <br /> Cette affaire de médiocre<br /> <br /> Et qui use le cœur"
Répondre
Des mots pour le dire
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité